Accueil

Histoire

Chronologie

Architecture

Photos

Animations

Conditions d'accès

Liens

 

 

Chronologie

Histoire de France
Dates
A Château-Couvert

 - 1189, Philippe Auguste prend le Maine, Le Mans et Tours. Henri II renonce au Berry et à l'Auvergne. Mort de Henri II. Philippe Auguste rend ses conquêtes territoriales à Richard Coeur de Lion, son fils et héritier.

 

- 1254, Louis IX (Saint Louis) entreprend une réforme des institutions judiciaires.

 

- 1314, mort de Philippe le Bel .

- 1337, début de la Guerre de Cent Ans.

 

- 1367,  Bertrand du Guesclin fait une guerre de harcellement aux anglais, les chassant du Poitou, de la Normandie, de la Guyenne et de la Saintonge.

 

- 1415, Henry V, roi d'Angleterre, remporte la bataille d'Azincourt.

- 1429, Jeanne d'Arc fait lever le siège d'Orléans et fit sacrer Charles VII roi de France à Reims.

 

- 1453, fin de la geurre de Cent Ans .

 

 

 

- 1189, Jeanne de Bourg, dame de Château-Couvert, Mons, Ecoyeux, etc., épouse Seguin d’Authon, chevalier, seigneur d’Authon.

 

 

- 1253, Le titulaire en est Pierre d’Authon.

 

 

- 1315, Richard d’Authon, écuyer, seigneur d’Authon et Château-Couvert.

- 1337, Seguin d’Authon. Hugues.

 

- 1362, Guillaume d’Authon, également seigneur d’Authon.

- 1395, Jean d'Authon, seigneur en Auja, hérite l’hébergement et l’hôtel de Château-Couvert. Il rend hommage, en 1404, à l’évêque de Saintes, puis, pour la haute justice, l’année suivante et en 1410, 1417, 1423 et 1440, à Eléonore de Périgord, dame de Matha.

- 1444, Jean d’Authon hérite de son père outre Authon et Mons en Saintonge, Les Benardières, Le Bourdet et Les Combes en Périgord.

- 1450, Pernelle d’Authon, soeur de Jean, a épousé, Arnaud Gombaud, écuyer, seigneur de La Gombaudière en Oléron. Après le décès de Jean d’Authon (1465), Château-Couvert devient propriété de la famille Gombaud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- 1819, Charles-Joseph-Nicolas, baron de La Laurencie (petit-fils de Bertrand de La Laurencie et de Marie-Anne Thomas d’Authon), ancien chevau-léger, chevalier de Saint Louis, maire de Saint-Jean-d’Angély acquiert Château-Couvert.

- 1860, Charles-Joseph-Nicolas de La Laurencie meurt sans postérité, ses biens seront partagés entre plusieurs héritiers, sa cousine germaine Marie-Anne de La Laurencie hérite de Château-Couvert

 

et le revend dès 1861 à Jacques Mesnard et à François Huguet qui le cèdent la même année à la SCI Dutont et Dumas fils.

- 1863, Jean-Antonin Renault achète Château-Couvert à la SCI et le reste du domaine et les dépendances aux autres héritiers de Charles-Joseph-Nicolas de La Laurencie et transmet l’ensemble à sa fille Marie-Louise, qui le fait entrer par son mariage dans la famille Formey de Saint-Louvent. Leurs arrières-petits-enfants, le comte et la comtesse Maurice du Parc, en sont les actuels propriétaires.